Problématique : comment Rabelais déguise-t-il une satire des religieux derrière le comique de l’épisode ?
Premier mouvement, de « Les pèlerins ainsi dévorés » à « à crier de rage » : dans la bouche du géant
Comment le gigantisme de Gargantua est-il à la source du comique de cette description ?
Vous pourrez vous appuyer sur le lexique du corps, les métaphores, les hyperboles et le point de vue des pèlerins.
Deuxième mouvement, de « Donc, pour soulager son mal » à « apaisa la douleur » : la fuite des pèlerins
En quoi cette scène constitue-t-elle une satire des pèlerins et, à travers eux, des religieux ?
Vous pourrez vous appuyer sur la structuration du mouvement, le lexique du bas corporel, les allusions faites aux faiblesses des pèlerins et la tonalité familière et ironique employée par le narrateur.
Troisième mouvement, de « À ce moment-là » à « prédite par David » : une difficile retraite
Comment la fuite des pèlerins prend-elle une allure parodique ?
Vous pourrez vous appuyer sur la présence de discours direct et d’expressions familières, sur les exagérations liées au gigantisme et aux effets de contraste créés par les notations géographiques réalistes mais aussi sur les jeux liés aux noms propres (onomastique).
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